Lecture Françoise

13/10/2025

CR Atelier de lectures MGENdu Lundi 29 Septembre 2025

Ce rendez-vous derentrée a été honoré par la plupart d’entre nous. Nous avons d’abord partagénos impressions sur deux romans : « Un perdant magnifique » deFlorence Seyvos (Prix Inter) et le dernier roman de Pascal Quignard« Trésor caché ».

Nous avonsensuite partagé nos nombreuses découvertes de l’été.

 

« Un perdant magnifique » Florence Seyvos Edition de l’olivier. PrixInter.

Le personnagecentral de ce roman, Jacques, n’est pas sympathique mais foncièrement égoïsteet certains ne recommanderaient pas cette lecture. Il détruit la vie de sacompagne qui subit son emprise sans trop savoir comment s’en dégager. Cet hommeest-il à plaindre ou à haïr ?

C’est Anna quiraconte, longtemps après. Jacques est l’ami de sa mère. Sa sœur Irène et elleles ont suivis à Abidjan. Jusqu’à ce que leur mère décide de rentrer en France,au Havre. Jacques vit alors dans l’entre-deux, repart en Côte d’ Ivoire où ilse livre à d’obscures activités commerciales puis rentre à Noël pour lesretrouver. Leur mère elle aussi repart là-bas une ou deux fois par an.

Anna et Irènesont adolescentes. Le portrait que fait Anna de Jacques hésite entrefascination et rejet. C’est comme si Jacques mettait sa vie en scène, obligeantses proches à partager ses rêves, ses projections illusoires. Il veut mener la« grande vie »sans en avoir les moyens. Fabulateur, mégalomane,dépensier…ses turpitudes épuisent leur mère. C’est un « original »qui étouffe dans les contraintes de la réalité. Elles se demandent s’il estfou ? Pourtant elles sont émues…peut-être par son ridicule.

Car c’est aussiun homme très seul, sans amis, sans famille, mais cultivé, qui s’accroche àelles jusqu’à ce que mort s’en suive. Quand il revient, il est très malade etAnna hésite entre compassion et colère. Elle ne se résout pas à l’abandonner.Un personnage complexe.

A vous de voir …

 

« Trésor caché » Pascal Quignard (Albin Michel )

Le dernier romande P.Quignard a rencontré plus d’enthousiasme dans notre groupe qui a aimé lapoésie de cette langue, la beauté des lieux et le charme des chats quiaimantent ce récit d’une sorte de réalisme magique.

Tout commencecomme un conte. Louise vient de perdre son chat. Elle décide de l’enterrer dansson jardin. Mais en creusant sa tombe, elle découvre un trésor, un vrai trésor,avec moult colliers, bijoux et pièces d’or.

Ce« trésor » va modifier la vie de Louise qui, devenue riche, se met àvoyager… vers l’Italie et surtout le golfe de Naples, sur l’île d’Ishia.Commence une ode à la beauté : beauté des lieux, beauté d’un homme qu’ellerencontre et dont elle tombe amoureuse. Elle s’installe avec lui et connaît lebonheur. De courte durée. Car elle apprend qu’il est là à attendre la mort desa mère et qu’il est lui- même malade.

Le roman devientalors le prétexte à une méditation sur le sens de la vie et de la mort. Pas dutout pour « apprendre à mourir » mais plutôt comme une ouverture à lacontemplation du monde. Et là, P.Quignard nous amène à revoir notre perceptionde la souffrance. « Au fond du malheur, il y a un trésor ». Lavie de Louise va s’en trouver à nouveau transformée. Il faut creuser lasouffrance du deuil pour aller vers la lumière. Et dans les dernières pagesl’auteur nous livre un art de vivre qui intègre la mort.

« Un livresur la mort qui n’est pas triste » donc et un grand plaisir de lecture.

Nos découvertes et coups decoeur

« Du même bois » de Marion Fayolle  (folio 7493)

L’autrice estillustratrice, « Du même bois »est son premier roman.

Elle rend comptede la vie de sa famille, une famille de paysans sur quatre générations. Unmonde du temps long où les jeunes prennent soin des plus âgés et prennent soindes bêtes qui vivent avec eux.

Un monde simple,répétitif, sur un espace restreint, mais infiniment humain. On n’est pas richemais malgré les blessures on s’aime profondément, même s’il faut toujourstravailler dur. Beaucoup de dignité dans ces vies anonymes.

Et une sobrebeauté dans ces lieux, ces gestes,…une poésie brute.

 

Le Bel Obscur Caroline Lamarche (édit. Du Seuil )

Roman sur laliste du Goncourt. L’auteure vit à Liège et a produit déjà une quinzaine delivres et 4 romans pour la jeunesse.

Elle aborde icile thème de l’homosexualité vécue dans le couple. Une vie libre où les« amis » successifs du mari s’intègrent plus ou moins longtemps dansla vie de la famille. Elle aime son mari- son grand amour- et lui ne veut passe passer d’elle. Ils ont deux filles. Mais il ne peut se passer de séduire debeaux et jeunes hommes. Il l’encourage à vivre sa vie mais elle n’y parvientpas. Nous sommes en pleine ambigüité.

Parallèlement àcette exploration de la vie d’un couple hors-norme, la narratrice fait desrecherches sur Edmond, un de ses ancêtres, ingénieur des mines, qui meurt jeuneet que sa famille a voulu oublier. Homosexuel ? Suicide ? Elle sedécouvre des points communs avec cet aïeul, et réfléchit à la perception desdifférentes transgressions sociales selon les époques.

Une écriturefluide et subtile. Original par son point de vue. L’autrice s’appuie sur denombreuses références littéraires.

 

« La patiente du jeudi » de NathalieZadje ( l’antilope)

Deux histoires sedéroulent en parallèle.
Celle de Mona, jeune femme d'aujourd'hui qui ne connait que des échecs enamour. Elle est aux prises avec de terribles crises d'angoisse.

Celle de deuxamis juifs qui fuient Varsovie avec l'espoir d'un voyage vers New York enpassant par Paris. Ils se font la promesse de marier leurs descendants..

Harassée par sescrises, Mona se décide à consulter un psychiatre..
Hospitalisée à Sainte Anne, dans son sommeil très agité, elle parle en yiddish.Elle semble possédée par un dibbouk (esprit d'un mort qui a été empêchéd'accéder au "monde d'après"). Le psychiatre prend très au sérieuxcet envoûtement et va participer à l'exorcisme de Mona..

C'est un romansur la transmission, la mémoire, les non- dits des familles, sur le passé quiresurgit à travers les générations et sur les mythes du judaïsme que l'onretrouve dans d'autres religions.

 

« L’ami Louis » de Sylvie Le Bihan (denoel)

Sylvie Le Bihanrend un bel et vibrant hommage à Louis Guilloux qui restera fidèle à son milieude naissance (son père était cordonnier). Il a écrit « La maison dupeuple » et « Le sang noir ».
En 1945, par l'intermédiaire de Jean Grenier, il rencontre Albert Camus :une demi- génération les sépare mais l'estime qu'ils éprouvent se transformerapidement en « magnifique histoire d’amitié ».

C’est aussi unetraversée du XXème siècle littéraire…

 

« Où les étoiles tombent »  Cédric Sapin Defour

Nous sommes dansun récit tragique, l'accident de parapente de Mathilde la femme de l'auteur.Nous entrons dans sa vie, une histoire intimiste, mais sans pathos. Il raconteà sa manière comment l'accident s’est produit. Il est dans le questionnement,il s'en veut, il culpabilise mais il n'aurait rien pu faire.

Une ode à la vie.Une ode à l’amour. Et surtout ne jamais abandonner…

 

« La vie heureuse » David Faenkinos

L’auteur, victimed'une grave maladie cardiaque, a failli mourir à seize ans avant de renaîtregrâce à la chirurgie. Rien de tel que la confrontation à la mort pour vousredonner, comme jamais, le goût de la vie.

S'inspirant d'unepratique coréenne qui vous fait assister à la simulation de vos propresfunérailles pour mieux vous sortir de la dépression, l'auteur a imaginé larenaissance d'un homme après cette expérience…

Le rêve du pêcheur     Hemley Boum     Gallimard

Cf le compterendu du 30 juin 2025

Cabane     Abel Quentin         L’observatoire

Cf le compte rendu du 2 juin 2025

 

Le livre de Kells    SorjChalandon    Grasset

L’auteur raconte comment il s’est enfui de sa famille toxique à 17 anset se retrouve vite à Paris où il connait la faim, la pauvreté, la rue, ladrogue. Ce sont les militants de la Gauche Prolétarienne qui le sauveront etlui donneront accès à la culture dont il était jusqu’alors ignorant. Un trèsrude roman d’apprentissage qui revient une fois encore sur son sort d’enfantmalheureux mais qui lui permet de refermer, enfin, cette page douloureuse.

 

Juste après la vague    SandrineCollette     Le livre de poche

Dans une atmosphère de fin du monde, une famille dont la maison estsoudain menacée par les flots se voit contrainte de quitter les lieux pourgagner par la mer des terres plus accueillantes. Mais les neuf enfants nepourront pas tous prendre place dans la frêle embarcation qui doit lesemporter. Les parents décident alors de laisser sur place trois d’entre eux etrevenir les chercher ensuite.

Avec ces questions de survie dans un climat oppressant, on basculevite dans un thriller psychologique avec frissons garantis…

 

L’inventaire des rêves    Chimamanda Ngosi Adichie    Gallimard

Cf Le compte rendu du 30 juin 2025

 

Après    Raphaël Metz            Le tripode

Le personnage principal meurt dans un accident de vélo laissant safemme et ses deux enfants dans un vide absolu. Et devant cette soudaine absencela question se pose de savoir comment vont réagir ceux qui restent ?  Vont-ils pouvoir apprendre à vivre avec ladouleur du manque et l’accepter peu à peu ?

L’auteur nous le montre à travers le regard du mort qui revientrégulièrement auprès des siens avant de se résoudre à les quitterdéfinitivement.

Histoire donc de l’après pour la famille en souffrance maisaussi l’après du disparu lui-même avant qu’il ne sombre dans le néant.

 

Le livre de Joan         PaulThurin     Stock

Nous sommes en 1318. A partird’une histoire vraie, l’auteur nous livre le récit imaginaire de l’émancipationde Joan de Leeds, moniale cloitrée depuis l’enfance après le décès de sesparents, qui décide de s’évader du couvent de l’Abbaye de Saint Clément dans leYorkshire. Bravant tous les interdits, elle se lance dans une vie d’aventuresqui la mènera jusqu’à Londres. Personnage très attachant, Joan séduit par sadétermination, sa quête de liberté et d’expériences variées.

 

L’œil de la perdrix     Christian Astolfi            Pocket

Un matin de 1957, Rose qui a quitté sa Corse natale pour s’installeren famille à Toulon rencontre, à l’occasion d’un léger accident, l’AlgérienneFarida, arrivée elle aussi depuis peu à Toulon, et qui va lui porterassistance.

Commence alors une belle relation de sororité entre ces deuxFrançaises « exilées ». Cette rencontre improbable fera naitre unesolide complicité leur permettant de devenir plus indépendantes – elles vontsuivre ensemble un cours d’alphabétisation pour apprendre à lire -   et plus engagées socialement. Une belleaventure humaine.

 

Il est juste que les forts soient frappés     Thibaud Bérard       L’observatoire

Sarah et Théo coulent des jours heureux et joyeux et fondent unefamille unie. Mais la maladie, un cancer assez agressif qui touche Sarah vabouleverser ce bel équilibre. Et commence alors pour ce couple aimant un longcombat contre la maladie et la peur.

Paru en 2000, ce premier roman de l’auteur, touchant de sincérité estaussi truffé de références littéraires qui lui donnent une particulière saveur…

 

L’intimité    Alice Ferney        Actes sud

Une exploration minutieuse des différentes manières de former uncouple, de donner la vie et d’être parents (GPA, PMA, Fécondation in vitro,etc.)

A partir d’un accouchement qui va mal tourner, l’auteure nous proposeune large réflexion sur le désir de maternité, la gestation pour autrui et surles rapports homme – femme dans nos sociétés occidentales modernes.  

 

Devenir zéro     Anthony McCarten       J’ai lu

Dans le cadre du test-jeu d’un logiciel de cybersurveillance qui seveut infaillible, dix participants ont dix jours pour disparaitre totalementS’ils ne sont pas repérés passée cette période, ils empocheront trois millionsde dollars.

Un thriller divertissant mais aussi un roman d’aventure captivant quipropose de profondes réflexions sur notre dépendance aux nouvellestechnologies.

 

Tenir debout      Mélissa DaCosta     Le livre de Poche

François, comédien quadragénaire s’apprête à emménager avec unenouvelle compagne de vingt ans sa cadette. Mais un accident de moto le cloue àjamais dans une chaise roulante.

Alternant les points de vue de chacun des deux personnages au fil deschapitres, l’auteure nous entraine dans une lente descente aux enfers, quevient pourtant nuancer le courage, la détermination des protagonistes devant lehandicap et l’espoir, enfin, qui s’invite…

La hideuse      ReineBellivier       Christian Bourgois

Enquête d’une fille sur le soudain départ de sa mère ayant un jourlaissé sans scrupules mari et enfants pour rejoindre « l’Autre », unmarin plutôt aisé qui répondra pour un temps à ses désirs ardents de liberté etd’une autre vie. A partir de quelques indices : propos du voisinage,journaux intimes de sa mère, et extraits littéraires éclairants, elleéchafaudera plusieurs hypothèses pour tenter de comprendre cet acte qui auratant pesé sur sa propre destinée.

 

Ce qu’il reste de tout ça     Fanny Desarzens                 Statkine

150 pages écrites à propos de « petits riens » qui jalonnentla vie de quatre générations de gens simples à la vie monotone, aux« petites » activités banales, répétitives et parfois insignifiantessans autres préoccupations que de subvenir à leurs besoins vitaux, de fairequelques menues économies « au cas où » et de les transmettre à« ceux d’après »

Et pourtant, de ce texte sans dialogues ni action véritable, naît uneprofonde et durable émotion…  

 

Les trois lumières        ClaireKeegan        Le livre de Poche

Parution récente en livre depoche de ce très beau texte de l’autrice, dont nous avions lu ensemble songrand succès : « Ce genre de petites choses » (cf. CR du 12décembre 2022)

Ici, la jeune narratrice est confiée pour un temps à des parentsproches car sa famille va s’agrandir encore et ne peut plus s’occuperd’elle…Elle découvre alors l’affection et la bienveillance dans cette nouvellefamille paisible.

Une belle réflexion sur lesentiment maternel….

 

Mémoires de Mayron Schwartz     Jean François Beauchemin       Québec Amérique

Avec ces « Mémoires » inventés mais très crédibles, d’unjuif dont la famille -grands-parents et parents sont des rescapés des camps deconcentration, Jean-François Beauchemin nous parle au quotidien - et dans unbeau désordre assumé - de la beauté des choses, de l’importance des relations àautrui et de l’amour porté à la nature…

Il nous fait partager sans mièvrerie ni angélisme mais avec poésie,simplicité, tendresse, parfois saupoudrées d’autodérision, et de beaucoupd’humour, de fantaisie, « le fourbi de son grenier intérieur » dansce roman « un peu échevelé » comme il le reconnait volontiers.

Un livre puzzle à la légèreté pleine de gravité à savourer en prenantson temps…

En rappel, les ouvrages de l’auteur que nous avons déjà abordés :

-         Le roitelet Cf CRdu 20 février 2024

-         Le vent léger Cf CRdu 11mars 2024

-         Archives de la JoieCf CR du 13 mai 2024

-         Trois ans sur unbanc Cf CR du 27 janvier 2025

À lire aussi...

Voir toutes les publications