2024– 2025 : une nouvelle année de « découverte de terroirs et de cépages »
Comme les années précédentes, après avoir défini ensemble les thèmes que nous souhaitions aborder, chacun est intervenu selon ses envies et ses connaissances, soit seul, soit le plus souvent en coopération, pour traiter les sujets choisis.
Ainsi,au début de l’année 2025, nous nous sommes intéressés à l’appellation Irouléguy, avec ses rouges aux tanins fondus et à l’arôme de cacao, mais aussi des blancs moins connus du grand public. Une belle appellation du Pays Basque, bien appréciée.
Auparavant, une de nos premières réunions en octobre a été consacrée à quelques découvertes intéressantes lors des foires aux vins d’automne, dont des monocépages (Mauzac et Carignan). Puis nous nous sommes risqués à tenter de discerner des différences sur une verticale d’un domaine du Blayais : pari réussi malgré nos doutes initiaux.
Décembre et la proximité des fêtes nous ont amenés à nous intéresser à la production du champagne, illustrée ensuite par la dégustation d’un classique et d’autres plus confidentiels.
Approche locale en février, puisque nous nous tournons vers l’île de Ré ,dont la production s’est bien améliorée.
Pour continuer, découverte d’une petite appellation du Bordelais, les Graves de Vayres, en bordure de Dordogne en face de Libourne ;peu connue, mais avec de beaux crus abordables.
L’obtention des apéritifs traditionnels, tels que le Kiki vendéen, le Lillet, un vin de noix et un pineau, a fait l’objet d’une séance printanière.
Et nous poursuivons notre partenariat avec nos amis de l’île d’Oléron pour évoquer avec eux quelques crus de la vallée du Rhône, dont la production évolue du nord au sud avec le climat et les cépages utilisés.
Nous terminons cette saison par la découverte d’un tout jeune vignoble de notre territoire, installé par quelques viticulteurs dynamiques, dans un cadre magnifique, puisqu’il s’agit de Talmont, en bord de Gironde.
Et de nouvelles découvertes à venir à partir de l’automne, quand nous aurons établi notre programme…
Claudine et Jean-Luc