CR Atelier LecturesMGEN lundi 2 juin 2025
« L’enragé » Sorj Chalandon Le Livre de Poche
Ouvrage déjà évoqué à deux reprisesdans nos livres lus : cf. les comptes rendus des 2/10/2023 et 21/10/2024. C’est sa récente parution au Livre de Pochequi a motivé son adoption pour une lecture commune.
Pour mémoire, nous sommes dans lesannées 30, au centre d’éducation surveillée pour mineurs de Belle- île-en-Meroù règnent des pratiques inhumaines : coups, punitions, insultes, sévicesextrêmes ; un vrai bagne pour jeunes enfants et adolescents.
Alors, le 27 août 1934, unecinquantaine d’enfants révoltés s’évadent de leur enfer.
Ils seront tous repris…sauf un, Julesdit « La teigne ». Il bénéficiera de la compréhension et du soutiende Ronan, le pêcheur de sardines et de sa femme, infirmière, qui, peu à peu,lui apprendront à « desserrer les poings » et retrouver un peud’humanité.
Ce livre, d’une noirceur extrême, a étédiversement accueilli. Pour certain(e)s, les personnages jugés outrés, prochesde la caricature, n’ont pas réussi à les émouvoir tandis que d’autres, grâce àla belle « écriture à l’os » de l’auteur, ont éprouvé de l’empathiepour Jules le révolté…
Et si ce n’est pas le livre préféréde l’auteur - Le Quatrième mur par exemple a été davantage apprécié- lalettre qui clôt l’ouvrage, l’incursion de Jacques Prévert dans le récit avecson poème « Chasse à l’enfant » et la mort comme délivrance ont sutoucher la plupart d’entre nous.
Enfin, ce roman est à rapprocher de deuxouvrages que nous avons lus précédemment : « Nickel Boys » deColson Whitehead (2020 Albin Michel) et « Des diables et dessaints » de Jean-Baptiste Andréa (2021 l’Iconoclaste).
« La splendide promesse » Monitinéraire républicain Danièle Sallenave ( Gallimard)
C’est un essai de 500 pages où D.S. interroge son parcours de« petite républicaine … en galoches à semelles de bois », de laclasse unique de sa mère à l’ENS jusqu’à l’Académie. Elle raconte sonitinéraire : née après-guerre, elle traverse les grands évènements duXXème siècle – fin de la guerre d’Algérie, mai 68, découverte du Tiers Monde,chute du Mur, sursauts populistes – et réfléchit, à travers ses voyages et sesrencontres, à l’évolution des idéologies et de la République face à la« splendide promesse »de 89 faite au Tiers état, de progrès, de justice et d’instruction.Elle va s’efforcer à chaque fois de « confronter ce qu’on sait à ce qu’onvoit ».
Le sujet est vaste et largement documenté. On a pu y voir detrop longues digressions. Pourtant, à l’âge des bilans, elle questionne lesorientations de l’école et préfère dire Instruction publique plutôt qu’Educationnationale. Elle répète son engagement pour l’école républicaine etlaïque : elle nous partage son admiration pour l’exigence de sa mère« en matière de langage, de correction, de précision, de nuance ».Elle tient à restituer sa fidélité à « la gauche » contre toutes lesformes de domination. ..et à son parcours de « femme » à une époqueoù celles-ci doivent lutter pour s’imposer.
Même si l’ensemble de ce texte a pu paraître trop touffu, ilpose aujourd’hui les bonnes questions à celles et ceux qui ont œuvré plusieursdécennies au sein de l’école. Mais c’est une lecture exigeante qui demande dutemps. Même si l’écriture en est fluide et claire.
Ce serait un livre à lire pendant les vacances…
Nos coups de coeur
« Nos pas dans leurs ombres » LionelDuroy Editions Mialet et Barrault
La narratrice est une journaliste de 33 ans née en 85 etfille d’immigrés roumains en France. Elle porte une image très négative du paysde ses parents mais elle est envoyée par sa rédaction pour couvrir lesévènements du printemps 2018 sousprétexte qu’elle parle roumain.
Elle va découvrir le pays de ses origines et les massacres dejuifs qui y ont eu lieu en 41 et 44…
« La petite dernière » Fatima Daas (le livre de poche)
Un monologue composé de courts chapitres commençant par« Je m’appelle Fatima Daas ». Française d’origine algérienne, lanarratrice est tiraillée entre l’emprise de la religion musulmane etl’acceptation de son attirance pour lesfemmes…
« Cabane » Abel Quentin Ed. L’Observatoire
Berkeley, Université de Californie,1973. A la demande de banquiers, industriels, et hauts fonctionnaires, ungroupe de quatre jeunes chercheurs rédige un rapport dont les conclusions sontsans appel : Si rien ne change, la poursuite de la croissance industrielleet démographique mènera à l’effondrement de notre monde au XXIème siècle.
Ce « rapport 21 » - inspirédu très authentique rapport Meadows (1972) – ne sera pas suivi d’effets et nousdécouvrirons comment chacun des quatre chercheurs y aura fait face de manièreoh ! combien surprenante…
(Pour rappel, le précédent ouvrage de l’auteur : LeVoyant d’Etampes. Cf. le compterendu du 16/12/2024)
« Et vous passerez comme des vents fous » Clara Arnaud Actes Sud
Dans les hauteurs perdues desPyrénées ariégeoises, les attaques d’une ourse contre les troupeaux en estivese multiplient.
Gaspar, un berger qui accompagne sesmoutons et Alma une éthologue qui consacre ses travaux aux comportements desours, vont mêler leurs observations pour mieux comprendre les raisons de cetterecrudescence d’agressions et cerner les futures conditions d’une cohabitationsereine entre hommes, ovins et ours sur ces sommets…
Et s’entremêle au récit de leursactions celui de Jules, devenu à la fin du siècle dernier « montreurd’ours » et dont les spectacles le mèneront jusqu’à New-York…
« Holy lands » Amanda Sthers Le livre de Poche
Publié chez Stock en 2010 sous letitre : Les terres saintes, ce roman nous conte l’histoire de HarryRosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien qui décide de partir éleverdes cochons en Israël, alors utilisés comme arme contre les terroristes…
Ses échanges épistolaires avec safemme, ses enfants et un ami rabbin révèleront une tragédie familiale. Etconduiront le lecteur à des questionnements majeurs sur la religion, lafamille, l’amour…
Rendez-vous le lundi 30 Juin pour la dernière séance à14h.
Nouséchangerons sur : « La longe »de Sarah Jollien-Fardel (éditions Sabine Wespieser)
Et« Uvaspina » de MonicaAcito (éditions du sous-sol)
Autourd’un petit goûter…